Modélisation

Qu'est ce que la modélisation ?

La modélisation se définit comme le processus qui réalise une carte, un modèle, d’une compétence, d’un comportement ou d’une « manière d’être » d’un individu ou d’un groupe. Le modèle est utilisé de manière à ce que la compétence, le comportement ou la « manière d’être », soit transmissible à tous ceux qui sont motivés pour intégrer cette qualité dans leur vie.

Dans quel but utiliser la modélisation ?

  • Comprendre les savoirs d’une personne experte dans un domaine, dans votre entreprise pour les transmettre à d’autres collaborateurs.
  • Utiliser les compétences avérées d’un membre de votre équipe d’encadrement qui prend sa retraite ou qui a donné son départ de l’entreprise pour la diffuser à la nouvelle génération.
  • Transmettre les savoir-faire de votre entreprise ou vos talents à vos successeurs.

Le processus de modélisation

La performance ou expertise est une compétence dont nombre de composantes relèvent du domaine inconscient, car propres à la réalité subjective de l’individu (processus sensoriels, émotions, croyances, valeurs etc.) De ce fait, le transfert de la compétence par l’expert lui-même, vers d’autres individus reste incomplet et la reproduction de la performance insuffisante.

C’est pour cette raison que le transfert de compétences internes dans une entreprise ou une institution, des collaborateurs expérimentés  aux nouveaux entrés, est un exercice difficile d’autant plus que les compétences et méthodes pédagogiques peuvent faire défaut.

La modélisation répond à cette difficulté. Elle permet de décoder les processus inconscients pour les rendre explicites en trois phases successives :

  1. Identification des composantes du schéma comportemental : perceptions sensorielles, croyances, valeurs, attitudes, émotions, connaissances, stratégies mentales et capacités physiques.
  2. Organisation et structuration de ces composantes en un modèle ou une compétence ou un protocole de performance.
  3. Transfert du modèle avec des méthodes pédagogiques adaptées chez d’autres individus pour qu’ils deviennent également performants ou compétents.

En pratique, la modélisation de compétences consiste à rechercher les composantes comportementales qui font la « différence » dans l’exercice d’un métier.

En reprenant les 3 phases nécessaires ci-dessus présentées, la modélisation de compétences passera par :

  • Une série d’entretiens avec l’(les) expert(s) retenu(s), dont des observations en situation réelle d’exercice de la compétence pour identifier les composantes du schéma comportemental dans des situations précises considérées comme essentielles du savoir-faire.
  • L’analyse, la comparaison des différents schémas identifiés et l’élaboration d’un protocole de performance ou de compétence.
  • La validation du protocole par test auprès de ou des expert(s) avec d’éventuels ajustements.
  • La présentation du protocole validé à toute personne chargée du transfert de la compétence modélisée (formateur interne par exemple) de façon à faciliter la transmission des savoir-faire.
  • La modélisation permet le décodage des meilleures pratiques professionnelles pour les entreprises ou les institutions. Ces éléments précieux pour la vie de l’entreprise deviennent plus facilement transmissibles.