Formation pour les professionnels de santé

formation-professionnels-de-sante.jpg

Formose est spécialisé dans les formations auprès des professionnels de santé et est agrée auprès de l’OGDPC (Organisme Gestionnaire Du Développement Professionnel Continu).

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est devenu une obligation pour tous les professionnels de santé : salariés, libéraux, hospitaliers ou non hospitaliers.

La loi HPST (Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires) instaure l’obligation de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé. Selon l’article 59 de cette loi, le DPC a pour objectifs « l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ».

Chaque praticien doit participer annuellement à un programme de DPC organisé par un organisme enregistré par l'OGDPC et évalué par une commission scientifique.

Qu'est-ce qu'un programme DPC ?

Un programme de DPC contient deux phases qui peuvent être réalisées en présentiel ou à distance : une phase d'analyse des pratiques professionnelles et une phase de formation (ayant pour objectif l'acquisition et/ou le perfectionnement des connaissances et compétences).

Comment est contrôlée la formation DPC ?

En fin de formation une attestation est remise au participant par l’organisme DPC ainsi qu’au Conseil Départemental de l’Ordre du participant, pour les professions qui en disposent et à l’employeur, si le participant est salarié.

Pour les professions médicales et paramédicales inscrites à l’ordre compétent : le conseil départemental s’assure au moins une fois tous les 5 ans, du respect de l’obligation annuelle de DPC (sur la base des attestations transmises par les organismes DPC).

Pour les professionnels non-inscrits à un ordre compétent : l’employeur s’assure du respect de leur obligation annuelle de DPC.

L’absence de suivi d’un programme DPC est susceptible de constituer un cas d’insuffisance professionnelle au sens de l’article L4113-14 du Code de la Santé Publique et/ou de constituer une faute salariale pouvant entrainer une sanction disciplinaire.

Comment est financé le DPC ?

  • L'Assurance Maladie participe au financement et à la gestion de l'OGDPC (Organisme gestionnaire du DPC).
  • Les professions libérales

Des forfaits individuels sont définis pour chaque spécialité médicale et paramédicale. Chaque praticien a une enveloppe globale qui sera consommée différement en fonction des modalités.

L'indemnisation est calculée : 

  • Par 1/2 journée pour le présentiel
  • Par programme pour le non présentiel
  • Les professionnels de santé salariés

Les frais d'inscription seront facturés à votre employeur ou à son OPCAPL.

Les formations DPC proposées par Formose

  • Prise en charge de la douleur
  • La nomenclature générale des actes professionnels NGAP Infirmier
  • Les soins palliatifs
  • Les relations humaines dans le cabinet du groupe